Au cœur de la tempête

FR / EN

AMPRNQ

Des Professionnel.le.s de la Santé Issu.e.s des Communautés Noires Discutent de l'Impact de la Pandémie et des Barrières qui Restent à Franchir
Les communautés noires ont été parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Comment s'en sortir ? La vaccination du plus grand nombre fait certainement partie des solutions. Des professionnel.le.s de la santé issu.e.s des communautés noires discutent de l'impact de la pandémie et des barrières qui restent à franchir.
Aïsha et Kemy : "Je le fais pour la communauté, pour mes proches, pour mes amis, ma famille"
Les communautés noires ont été parmi les plus affectées par la pandémie de COVID-19 et ses impacts. Aïsha alias Gayance (DJ) et Kemy (joueur de basketball professionnel), racontent leur expérience de la pandémie de COVID-19 et les raisons qui les ont amenés à se faire vacciner.
Pearl et Erika : "Je sais que ça peut toucher n'importe qui"
Les communautés noires ont été parmi les plus affectées par la pandémie de COVID-19 et ses impacts. Pearl, une jeune maman qui a immigré juste avant la pandémie, et Erika, humoriste, partagent ce qu’elles ont vécu et comment grâce à leurs passions elles ont construit leur résilience.
Cid et Donny
Dans cette vidéo, Cid et Donny, deux amis de longue date, échangent sur les défis qu’ils ont dû relever pendant la pandémie : le télétravail, gérer les enfants à la maison, la santé mentale et la perte d’être chers. Donny partage aussi sa perspective sur la vaccination.
Au cœur de la tempête
Eding, médecin anesthésiste, raconte comment elle a dû faire face à la COVID-19 au travail, mais aussi dans sa vie personnelle, après que ses deux parents eurent reçu un résultat positif. Un témoignage empreint de force et de résilience.

Mises à Jour sur la COVID-19 par l'Association Médicale des Personnes de Race Noire du Québec

Projet In Memoriam

Nous sollicitons votre participation à un projet vidéo visant à reconnaître et à honorer les personnes des communautés noires du Canada qui ont perdu la vie à cause de la pandémie de Covid 19.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des inégalités déjà existantes dans l’accès aux soins de santé pour les communautés racisées, et plus spécifiquement pour les communautés noires. En raison de ces inégalités sociales liées à la santé, les communautés noires du Canada ont été touchées de façon disproportionnée par le virus, en termes d’infection et de mortalité. Les communautés noires ont également porté un fardeau économique plus important, avec des pertes d’emplois importantes et un nombre plus élevé de saisies d’entreprises pendant la pandémie comparativement à d’autres communautés.

Reconnaissant le besoin d’une intervention spécifique pour les communautés noires francophones et anglophones de la grande région de Montréal, une initiative visant à promouvoir la sensibilisation au COVID-19 et la confiance à l’égard des vaccins au sein de ces communautés a été lancée en mai 2021. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et celle de Laval, les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et plusieurs individus, organismes communautaires et professionnels de la santé des communautés noires qui se sont mobilisés pour réduire certaines barrières à la vaccination. Le collectif a mis au point plusieurs outils pour promouvoir l’information, la sensibilisation et l’accès, notamment des assemblées publiques d’information, des cliniques éphémères de vaccination et une importante campagne vidéo de sensibilisation du public en six parties que vous pouvez visionner ici : http://qbma.ca/vaccination-covid-19/.


À l’approche du deuxième anniversaire du début de la pandémie, le collectif souhaite utiliser la dernière vidéo de la série pour un projet In Memoriam. Les trois objectifs sont visés par ce projet. D’abord, celui d’attirer l’attention sur l’impact disproportionné que le COVID-19 a eu sur les communautés noires à travers le Canada. Puis ce projet In Memoriam permettra d’honorer ceux que nous avons perdus au cours des deux dernières années. Finalement il permettra de mettre un visage sur la pandémie en nous rappelant que les personnes décédées ne sont pas que des statistiques ou des points de données sur des graphiques. Il s’agit de personnes dont la perte a eu un impact important sur leurs proches laissés derrière.

Nous recueillons les noms et les photos des personnes décédées des suites de COVID-19 qui sont issues des communautés noires du Canada. Les images et les noms des personnes décédées, partagés avec nous par leurs proches, seront rassemblées dans une vidéo produite par le réalisateur Jorge Camarotti https://www.jorgecamarotti.com/

Afin de recueillir ces informations et de promouvoir cette importante initiative, nous vous demandons de bien vouloir partager les images et les noms des êtres chers que vous avez personnellement perdus à cause de la pandémie. Nous vous serions aussi reconnaissants de bien vouloir partager également le formulaire suivant avec les personnes de votre communauté.

• Formulaire:
https://docs.google.com/forms/d/1Cb6w80rJxuYKXv-Qkxy1IJs0LFNSBW5ujYWckdqsW80/prefill

Veuillez noter que les images et les informations partagées via le formulaire ne seront utilisées que dans le cadre du projet In Memoriam et ne seront pas communiquées à une autre partie ni utilisées à d’autres fins.

Discussion sur la vaccination contre la Covid-19, Partie 3

L’association Jamaïcaine de Montréal (JAM) présente la 3e séance de discussion portant sur la vaccination des enfants.

Conférenciers :

Seeta Ramdass

Dr Patrick Dolcé

Dr Richard Kostner

L’événement a été présenté en anglais. 

Assemblée publique sur la Vaccination contre la COVID-19, 2ième Partie

Jeudi le 21 October 2021, 7:00 pm-9:00 pm 

L’Association Jamaïcaine de Montréal présente la deuxième Assemblée publique sur la Vaccination contre la COVID-19 en ligne par ZOOM. Cette deuxième session se concentre sur la situation actuelle, l’hésitation à la vaccination, le passeport vaccinal, le fonctionnement des vaccins et ce que les scientifiques ont découvert jusqu’à présent. 

L’événement est en anglais. 

ZOOM conversations on COVID-19 Vaccine Hesitancy in the Black communities

The video recording started with our second speaker Dr. Richard Koestner, PhD, who is a psychologist. He spoke the on potential different ways to discuss about the COVID-19 vaccine with those who are hesitant.
The video continues with our 4 panelists which include Dr. Diane Sare, MD, Michael Farkas, Director at Youth in Motion, Dr. Patrick Dolce, MD and President Nosotech, Medical Microbiologist and Infectious Diseases and Dr. Makeda Semret, MD, Infectious Diseases and Medical Microbiology.
Unfortunately, we were not able to capture our first presenter, Mr. Alix Adrien, who spoke about the situation in the schools as it relates to COVID. Mr. Adrien is the President of the Quebec Board of Black Educators.

MOTION DES ORGANISATIONS MÉDICALES ET DE SANTÉ NOIRES DU CANADA SUR LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Cette motion commune des organisations de santé et des organisations médicales noires met en évidence la question de la méfiance des communautés noires à l’égard des vaccin contre la COVID-19. Cette méfiance est le résultat de conditions systémiques qui ont également conduit à des impacts négatifs et disproportionnés de la pandémie de la COVID-19 sur les communautés noires.

Cette motion, qui est soutenue par l’AMPRNQ et plusieurs autres organisations de santé et médicales noires, examine l’impact de la COVID-19 sur les communautés noires, les racines de la méfiance à l’égard des vaccins et la manière de renforcer la confiance dans les vaccins. Elle recommande des solutions concrètes pour améliorer les résultats de santé des populations noires et encourage les Canadiens noirs à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs proches.

Pour lire le document en entier, cliquer ici.