Le 21 Octobre 2022, l’AMNQ a tenu son gala et banquet. Le gala de cette année a marqué les 30 ans de l’association, un héritage spectaculaire en effet.
L’événement a eu lieu au Pavillon Jean Coutu de l’Université de Montréal. Les invités sont arrivés alors que les candidats à la bourse présentaient leurs recherches sur un sujet de santé pertinent pour la communauté noire. Les sujets comprenaient mais n’étaient pas limités à:
- Pratiques de blanchiment de la peau chez les femmes au Canada
- Cancer du sein
- Pourquoi la diversité des employés de la santé est importante
- Les soins infirmiers basés sur les forces des patients et leurs avantages pour les communautés noires au Canada
Les invités se sont installés à leur place pour écouter trois merveilleux panélistes, le Dr Nicolas Cadet, Kate Hooton et le Dr Jean-Michel Leduc, mener une conversation sur les récents efforts déployés par les grandes universités montréalaises, McGill et l’Université de Montréal, pour lutter contre la sous-représentation des étudiants noirs dans leurs cohortes.
La cérémonie de remise des prix a suivi une série de conférences et de présentations. Les boursiers de l’AMNQ, photographiés ci-dessous, ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles sur le plan académique ainsi que dans la communauté noire du Québec.
Et voici nos merveilleux conférenciers
L’ambiance était joyeuse alors que le président de l’AMNQ, Dr Edouard Kouassi, coupait le gâteau spécial pour lancer la partie cocktail de la soirée et pour annoncer le nouveau nom de l’association. Ce qui était autrefois « l’association médicale des personnes de race noires du Québec » (l’AMPRNQ) est maintenant l’association médicale des noires du Québec (l’AMNQ). Ce changement a été fait pour être plus cohérent avec la traduction anglaise, »The Quebec Black Medical Association (QBMA). C’était une nuit inoubliable.