Nous sommes désolés d’annoncer que le gala annuel de l’AMNQ et la remise des bourses d’études sont reportés en raison de circonstances imprévues indépendantes de notre volonté. Nous regrettons les désagréments que ce changement pourrait occasionner.
Prenez note qu’une nouvelle date pour postuler aux bourses d’excellence sera communiquée dès que possible. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension.
Cette bourse est décernée chaque année à des étudiants exceptionnels pour leurs efforts académiques et communautaires. Les lauréats seront annoncés lors du Gala-Symposium annuel de l’AMNQ le 18 octobre 2024. Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : qbma.president@gmail.com
Le 21 Octobre 2022, l’AMNQ a tenu son gala et banquet. Le gala de cette année a marqué les 30 ans de l’association, un héritage spectaculaire en effet.
L’événement a eu lieu au Pavillon Jean Coutu de l’Université de Montréal. Les invités sont arrivés alors que les candidats à la bourse présentaient leurs recherches sur un sujet de santé pertinent pour la communauté noire. Les sujets comprenaient mais n’étaient pas limités à:
Pratiques de blanchiment de la peau chez les femmes au Canada
Cancer du sein
Pourquoi la diversité des employés de la santé est importante
Les soins infirmiers basés sur les forces des patients et leurs avantages pour les communautés noires au Canada
Les invités se sont installés à leur place pour écouter trois merveilleux panélistes, le Dr Nicolas Cadet, Kate Hooton et le Dr Jean-Michel Leduc, mener une conversation sur les récents efforts déployés par les grandes universités montréalaises, McGill et l’Université de Montréal, pour lutter contre la sous-représentation des étudiants noirs dans leurs cohortes.
La cérémonie de remise des prix a suivi une série de conférences et de présentations. Les boursiers de l’AMNQ, photographiés ci-dessous, ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles sur le plan académique ainsi que dans la communauté noire du Québec.
Et voici nos merveilleux conférenciers
L’ambiance était joyeuse alors que le président de l’AMNQ, Dr Edouard Kouassi, coupait le gâteau spécial pour lancer la partie cocktail de la soirée et pour annoncer le nouveau nom de l’association. Ce qui était autrefois « l’association médicale des personnes de race noires du Québec » (l’AMPRNQ) est maintenant l’association médicale des noires du Québec (l’AMNQ). Ce changement a été fait pour être plus cohérent avec la traduction anglaise, »The Quebec Black Medical Association (QBMA). C’était une nuit inoubliable.
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Réseau des diplômés et des donateurs, en collaboration avec les facultés de médecine, de pharmacie et de sciences infirmières de l’Université de Montréal, présente les rendez-vous inspirants.
8 février 2023 à 12 h
Découvrez, lors de cet événement virtuel, les parcours inspirants de trois personnes diplômées évoluant dans le domaine de la santé. Nadine Belony (sciences infirmières 2016) Edouard Kouassi (pharmacie 1979, pharmacologie 1981 et 1985) Agathe Tupula Kabola (orthophonie 2010)
La sous-représentation des étudiants noirs est bien décrite au sein des écoles de médecine et des autres professions de santé. Des données provenant de contextes multiples ont montré que l’augmentation de la diversité du personnel de santé améliore les soins aux patients, y compris l’accès aux soins et leur efficacité. Du point de vue de l’apprenant, la diversité peut améliorer la formation en enrichissant l’environnement d’apprentissage, en fournissant des modèles de rôle et, dans certaines situations, en favorisant une meilleure compréhension des réalités des patients. Pour ces raisons, les programmes de formation en soins de santé déploient de nombreux efforts pour accroître la diversité au sein de leurs cohortes.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :
La pandémie a affecté les communautés noires de manière disproportionnée. Alors que nous approchons son 2e anniversaire, nous* souhaitons honorer les vies perdues pendant les deux dernières années avec le projet In Memoriam. Il s’agit d’un projet vidéo qui vise à nous rappeler que les vies perdues sont plus que des statistiques et des points sur un graphique. Si vous avez perdu un être cher à cause de la pandémie et que vous voulez partager un peu de leur histoire, vous pouvez nous envoyer une photo et un message en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/1Cb6w80rJxuYKXv-Qkxy1IJs0LFNSBW5ujYWckdqsW80/prefill .
*Nous sommes un collectif de professionnels de la santé, d’organisations communautaires et de chercheurs qui travaillons à sensibiliser les communautés à l’impact de la COVID-19 dans les communautés noires. Vous pouvez consulter notre travail en cliquant ici: http://qbma.ca/en/covid-19-vaccination/
Nous sollicitons votre participation à un projet vidéo visant à reconnaître et à honorer les personnes des communautés noires du Canada qui ont perdu la vie à cause de la pandémie de Covid 19.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des inégalités déjà existantes dans l’accès aux soins de santé pour les communautés racisées, et plus spécifiquement pour les communautés noires. En raison de ces inégalités sociales liées à la santé, les communautés noires du Canada ont été touchées de façon disproportionnée par le virus, en termes d’infection et de mortalité. Les communautés noires ont également porté un fardeau économique plus important, avec des pertes d’emplois importantes et un nombre plus élevé de saisies d’entreprises pendant la pandémie comparativement à d’autres communautés.
Reconnaissant le besoin d’une intervention spécifique pour les communautés noires francophones et anglophones de la grande région de Montréal, une initiative visant à promouvoir la sensibilisation au COVID-19 et la confiance à l’égard des vaccins au sein de ces communautés a été lancée en mai 2021. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et celle de Laval, les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et plusieurs individus, organismes communautaires et professionnels de la santé des communautés noires qui se sont mobilisés pour réduire certaines barrières à la vaccination. Le collectif a mis au point plusieurs outils pour promouvoir l’information, la sensibilisation et l’accès, notamment des assemblées publiques d’information, des cliniques éphémères de vaccination et une importante campagne vidéo de sensibilisation du public en six parties que vous pouvez visionner ici : http://qbma.ca/vaccination-covid-19/.
À l’approche du deuxième anniversaire du début de la pandémie, le collectif souhaite utiliser la dernière vidéo de la série pour un projet In Memoriam. Les trois objectifs sont visés par ce projet. D’abord, celui d’attirer l’attention sur l’impact disproportionné que le COVID-19 a eu sur les communautés noires à travers le Canada. Puis ce projet In Memoriam permettra d’honorer ceux que nous avons perdus au cours des deux dernières années. Finalement il permettra de mettre un visage sur la pandémie en nous rappelant que les personnes décédées ne sont pas que des statistiques ou des points de données sur des graphiques. Il s’agit de personnes dont la perte a eu un impact important sur leurs proches laissés derrière.
Nous recueillons les noms et les photos des personnes décédées des suites de COVID-19 qui sont issues des communautés noires du Canada. Les images et les noms des personnes décédées, partagés avec nous par leurs proches, seront rassemblées dans une vidéo produite par le réalisateur Jorge Camarotti https://www.jorgecamarotti.com/
Afin de recueillir ces informations et de promouvoir cette importante initiative, nous vous demandons de bien vouloir partager les images et les noms des êtres chers que vous avez personnellement perdus à cause de la pandémie. Nous vous serions aussi reconnaissants de bien vouloir partager également le formulaire suivant avec les personnes de votre communauté.
Veuillez noter que les images et les informations partagées via le formulaire ne seront utilisées que dans le cadre du projet In Memoriam et ne seront pas communiquées à une autre partie ni utilisées à d’autres fins.