Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn!

Actualités

Assemblée publique sur la Vaccination contre la COVID-19, 2ième Partie

Jeudi le 21 October 2021, 7:00 pm-9:00 pm 

L’Association Jamaïcaine de Montréal présente la deuxième Assemblée publique sur la Vaccination contre la COVID-19 en ligne par ZOOM. Cette deuxième session se concentre sur la situation actuelle, l’hésitation à la vaccination, le passeport vaccinal, le fonctionnement des vaccins et ce que les scientifiques ont découvert jusqu’à présent. 

L’événement est en anglais. 

Cérémonie d’installation du 14e chancelier de l’Université de Montréal

Mardi 19 octobre 2021, 16 h 30

L’Université de Montréal a le plaisir de présenter la cérémonie d’installation du 14e chancelier de l’Université de Montréal, monsieur Frantz Saintellemy. L’activité se déroulera en présence de monsieur Louis Roquet, 13e chancelier, à qui un hommage sera rendu, de madame Louise Roy, chancelière émérite, et de monsieur Daniel Jutras, recteur.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

ZOOM conversations on COVID-19 Vaccine Hesitancy in the Black communities

The video recording started with our second speaker Dr. Richard Koestner, PhD, who is a psychologist. He spoke the on potential different ways to discuss about the COVID-19 vaccine with those who are hesitant.
The video continues with our 4 panelists which include Dr. Diane Sare, MD, Michael Farkas, Director at Youth in Motion, Dr. Patrick Dolce, MD and President Nosotech, Medical Microbiologist and Infectious Diseases and Dr. Makeda Semret, MD, Infectious Diseases and Medical Microbiology.
Unfortunately, we were not able to capture our first presenter, Mr. Alix Adrien, who spoke about the situation in the schools as it relates to COVID. Mr. Adrien is the President of the Quebec Board of Black Educators.

Des professionnel.le.s de la santé issu.e.s des communautés noires discutent de l’impact de la pandémie et des barrières qui restent à franchir

Les communautés noires ont été parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Comment s'en sortir ? La vaccination du plus grand nombre fait certainement partie des solutions. Des professionnel.le.s de la santé issu.e.s des communautés noires discutent de l'impact de la pandémie et des barrières qui restent à franchir.
En collaboration avec: Black Opportunity Fund (BOF), Black Health Alliance, Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires, Quebec Black Medical association, The Black Community Resource Centre, Jamaican Association of Montreal inc., The McGill Motivational Lab, DRSP de Montréal et de Laval, Ville de Laval.
Une subvention de communication du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a contribué au développement du site Web de QBMA.
Réalisé par Jorge Camarotti.

MOTION DES ORGANISATIONS MÉDICALES ET DE SANTÉ NOIRES DU CANADA SUR LA VACCINATION CONTRE LE COVID-19

Cette motion commune des organisations de santé et des organisations médicales noires met en évidence la question de la méfiance des communautés noires à l’égard des vaccin contre la COVID-19. Cette méfiance est le résultat de conditions systémiques qui ont également conduit à des impacts négatifs et disproportionnés de la pandémie de la COVID-19 sur les communautés noires.

Cette motion, qui est soutenue par l’AMPRNQ et plusieurs autres organisations de santé et médicales noires, examine l’impact de la COVID-19 sur les communautés noires, les racines de la méfiance à l’égard des vaccins et la manière de renforcer la confiance dans les vaccins. Elle recommande des solutions concrètes pour améliorer les résultats de santé des populations noires et encourage les Canadiens noirs à se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs proches.

Pour lire le document en entier, cliquer ici.

Position contre le racisme

L’AMPRNQ soutient la prise de position émise par le Black Physicians’ Association of Ontario (BPAO) dénonçant la discrimination et le racisme systémiques faits à l’encontre des Noirs du Canada, d’un océan à l’autre et quotidiennement.

Cet énoncé fait suite au tragique décès de MmeRegis Korchinski-Paquet survenu, lors d’une intervention policière, le 27 mai dernier à Toronto.

Pour lire l’énoncé, cliquez ici.